Définition

Définition de la Kinésiologie Appliquée.

La kinésiologie appliquée est une méthode diagnostique qui utilise plusieurs outils d’évaluation fonctionnelle tels que la posture, la démarche, l’amplitude de mouvement, la palpation statique/dynamique et le test musculaire.

La kinésiologie appliquée vise à étudier les relations dynamiques entre l’aspect biomécanique (articulations, muscles, ligaments, os, cicatrices, peau, etc.), l’aspect biochimique (gestion de l’inflammation, sensibilité alimentaire, etc.) et l’aspect émotionnel (stress au travail, stress à la maison, etc.) afin d’identifier les causes pouvant être à l’origine des problèmes de santé.

La kinésiologie appliquée est une technique offerte uniquement aux professions qui ont le droit au diagnostic (ex. chiropraticiens, médecins, dentistes). La formation est donnée par des personnes diplômées du Collège International de Kinésiologie Appliquée. L’apprentissage de la kinésiologie appliquée est complémentaire à la formation de base du chiropraticien. Ainsi, tous les outils utilisés en kinésiologie appliquée permettent de bonifier les examens de base du chiropraticien (ex. anamnèse (historique de la problématique), tests orthopédiques, examen neurologique, examen radiologique, etc.).

En ce qui a trait aux méthodes de traitements utilisées en kinésiologie appliquée, on compte les ajustements chiropratiques des vertèbres et des articulations et le massage de certains muscles. Le massage de points spécifiques en acupuncture ou au niveau du système lymphatique, le travail des os du crâne et les recommandations nutritionnelles font aussi partie intégrante du traitement avec une approche en kinésiologie appliquée.

Pourquoi avoir choisi une approche en kinésiologie appliquée ?

Dre Julie et Dre Josianne, toutes deux chiropraticiennes, ont choisi une approche en Kinésiologie Appliquée parce qu’elles voulaient aider au mieux leurs patients. Elles ne cessent de parfaire leur connaissances dans ce vaste domaine qu’est la Kinésiologie Appliquée. Cette approche permet d’adresser la cause du problème du patient et non simplement les symptômes. Les patients sont à même de voir la progression de leur condition à chacune de leur visite. C’est une approche globale qui permet de traiter rapidement et de façon durable.

Si la Kinésiologie Appliquée vous intrigue, faites comme plusieurs patients de Pointe-aux-Trembles et des environs, et venez nous rencontrer. Dre Julie et Dre Josianne, chiropraticiennes, se feront un plaisir de partager avec vous leur passion.

À la Clinique Chiropratique Familiale Pointe-aux-Trembles… on reconstruit votre mieux-être !

Sources Walther D.S. Colorado ; System DC :2000. AppliedKinesiology synopsis. 2nded. Pueblo. 2 Notes de cours du Dr Charles Héroux, chiropraticien. 3Site Internet du ICAK Canada.