Kinésiologie appliquée

Définition de la Kinésiologie Appliquée.

La Kinésiologie Appliquée est une technique diagnostique qui utilise les tests musculaires. Le but de ces tests n’est pas d’évaluer la force, mais plutôt de déterminer comment le système nerveux s’adapte à différents stress ou stimulations. Ces différents challenges consistent à bouger une vertèbre ou une articulation, contacter des points réflexes ou des points d’acupuncture, ou encore de goûter à un nutriment. Par exemple, le chiropraticien pourrait utiliser un muscle « faible » du patient et à l’aide de son autre main chercher l’endroit qui ramène la force de ce muscle. Cet outil diagnostic est utilisé en combinaison avec l’entrevue préliminaire, l’évaluation posturale, l’examen orthopédique et neurologique, ainsi que la palpation à l’aide des mains. La Kinésiologie Appliquée est donc utilisée en complément des autres tests standards enseignés en chiropratique.

En ce qui a trait aux méthodes de traitements utilisées en Kinésiologie Appliquée, on compte les ajustements chiropratiques des vertèbres et des articulations et le massage de certains muscles. Le massage de points spécifiques en acupuncture ou au niveau du système lymphatique, le travail des os du crâne et les recommandations nutritionnelles font aussi partie intégrante du traitement avec une approche en Kinésiologie Appliquée.

Qui peut pratiquer la Kinésiologie Appliquée ?

La formation en Kinésiologie Appliquée est offerte aux professionnels de la santé ayant une formation universitaire qui donne accès au diagnostic. Au Québec, seuls les médecins, les dentistes, les psychologues et les chiropraticiens peuvent pratiquer la Kinésiologie Appliquée. Il est important de comprendre que cette approche diffère de toutes autres formes de kinésiologie.

D’où provient la Kinésiologie Appliquée ?

La Kinésiologie Appliquée a débuté en 1964 grâce aux observations du Dr George J. Goodheart Jr. D.C., chiropraticien. Après avoir reçu un livre sur les tests musculaires, il commença à tester des muscles sur tous ses patients. Chez certains patients, il trouva des muscles « faibles » ou neurologiquement inhibés qu’il essayait de traiter en massant l’attache du muscle. Rapidement, il réalisa que ses patients guérissaient plus rapidement. Cependant, il constata que certains ne répondaient pas au traitement musculaire et le muscle restait inhibé. Le Dr Goodheart continua ses recherches et il découvrit les travaux d’un ostéopathe, Frank Chapman. Celui-ci avait observé des points de drainages lymphatiques sur le thorax qui correspondaient avec des organes spécifiques. Le Dr Goodheart réalisa que ses points étaient également liés avec un groupe musculaire précis. La relation entre les muscles et les organes venait de voir le jour.

Ensuite, il observa que les points neuro-vasculaire situés sur le crâne et découverts par Terrence Bennett avaient eux aussi une corrélation musculaire. Les méridiens d’acupuncture ont aussi été corrélés avec des muscles spécifiques. Avec les années, le Dr Goodheart et d’autres chiropraticiens élaborèrent les fondements de la Kinésiologie Appliquée. Un muscle peut donc être blessé localement ou il peut être affecté par le drainage lymphatique, le système vasculaire, l’innervation neurologique, la nutrition, le mouvement respiratoire des os du crâne et du bassin et les méridiens d’acupuncture. Le test musculaire demeure l’outil idéal qui permet de déterminer quand utiliser l’une ou l’autre de ces thérapeutiques.

Pourquoi avoir choisi une approche en Kinésiologie Appliquée ?

Dre Julie et Dre Josianne, toutes deux chiropraticiennes, ont choisi une approche en Kinésiologie Appliquée parce qu’elles trouvaient que l’approche traditionnelle ne leur permettait pas d’aider suffisamment leurs patients. C’est lors de leur participation à un club de technique en Kinésiologie Appliquée, alors qu’elles étaient étudiantes au Doctorat en chiropratique, qu’elles ont découvert la Kinésiologie Appliquée. Depuis ce temps, elles ne cessent de parfaire leur connaissances dans ce vaste domaine qu’est la Kinésiologie Appliquée. Cette approche permet d’adresser la cause du problème du patient et non simplement les symptômes. Les patients sont à même de voir la progression de leur condition à chacune de leur visite. C’est une approche globale qui permet de traiter rapidement et de façon durable.

Si la Kinésiologie Appliquée vous intrigue, faites comme plusieurs patients de Pointe-aux-Trembles et des environs, et venez nous rencontrer. Dre Julie et Dre Josianne, chiropraticiennes, se feront un plaisir de partager avec vous leur passion.

À la Clinique Chiropratique Familiale Pointe-aux-Trembles… on reconstruit votre mieux-être !

Sources Walther D.S. Colorado ; System DC :2000. AppliedKinesiology synopsis. 2nded. Pueblo. 2 Notes de cours du Dr Charles Héroux, chiropraticien. 3Site Internet du ICAK Canada.