Suivi de grossesse

feat_suivi_grossesse

La chiropratique est une alliée importante à votre suivi médical de grossesse.

La grossesse est une période de grands changements. La mécanique du corps est grandement modifiée par le gain de poids et l’augmentation de l’élasticité des articulations. Les patientes viennent nous consulter autant pour des douleurs au cou, au dos ou aux côtes, que pour une irritation du nerf sciatique. L’évaluation chiropratique permettra de vérifier s’il y a un débalancement au niveau des articulations du corps, de la colonne vertébrale ou des os du bassin. Puisque que les ligaments de l’utérus s’insèrent sur le bassin, la moindre contrainte sur ce dernier peut entraîner une torsion au niveau de l’utérus, créant ainsi une modification de l’espace disponible pour le bébé durant la grossesse.

Des études en chiropratique ont démontré une diminution importante du processus d’accouchement. Dans le cas d’une première grossesse (aussi appelée « primipare »), une diminution du temps de travail de 25 % est notée. Chez la « multipare », soit la maman qui a eu plus d’une grossesse, le temps de travail est diminué de 31 %.[1]

La chiropratique offre des soins naturels et complémentaires à votre suivi médical tout au long de la grossesse. Les techniques chiropratiques utilisées pendant la grossesse sont efficaces, adaptées et sécuritaires.[2][3][4] L’utilisation, entre autres, de coussins de maternité spécialement conçus pour permettre à la femme enceinte de se coucher sur le ventre rend l’expérience chiropratique agréable, en plus d’être bénéfique. La chiropratique… pour une grossesse confortable et en santé.

À la Clinique Chiropratique Familiale Pointe-aux-Trembles… on reconstruit votre mieux-être !


[1]Fallon, J., The effect of chiropractic treatment on pregnancy and labor : A comprehensivestudy, 1991.

[2]Oswald C, Higgins CC, Assimakopoulos D., Optimizing pain relief during pregnancy usingmanualtherapy, Can Fam Physician, 2013 Aug;59(8):841-2.

[3]George JW, Skaggs CD, Thompson PA, Nelson DM, Gavard JA, Gross GA., A randomizedcontrolled trial comparing a multimodal intervention and standard obstetrics care for low back and pelvic pain in pregnancy.,Am J ObstetGynecol. 2013 Apr;208(4):295.e1-7. doi: 10.1016/j.ajog.2012.10.869. Epub 2012 Oct 23.

[4]Stuber KJ, Wynd S., Weis CA, Adverse eventsfrom spinal manipulation in the pregnant and postpartum periods : A criticalreview of the literature.